La francophonie ne semble pas être le grand cousinage aimable et si ouvert que l’on prétend être. De fait ces cousins ne s’aiment pas ou pas beaucoup ; les uns reprochent la prétention de l’un, d’autres accusent les autres de créoliser la langue française. L’ostracisme stupide existe bel et bien en francophonie et rares sont ceux sur le Web qui font preuve d’intelligence (nous en connaissons au moins deux, au Canada et nous en félicitons… Pas d’autres ailleurs). En littérature, notre domaine, les échanges et les partenariats entre sites, qu’ils soient Canadiens (hors-mis la
Fondation fleur de lys, au Québec, avec Ecrivain-Avenir, en France), et Belges, pour les plus représentatifs, sont rares ou inexistants. Un proscription de mauvais aloi à laquelle on devrait tenter d’y remédier. En attendant de problématiques résultats, voici quelques sites Belges utiles et intéressants :
http://juppiter.fltr.ucl.ac.be/FLTR/ROM/nouvelle.html : Ce site appartient au département d'études romanes de l'Université de Louvain. Il s'agit de la présentation d'un projet de recherche portant sur la nouvelle contemporaine, et plus particulièrement sur les nouvellistes belges de 1830 à nos jours.
http://users.skynet.be/thomas/: On trouve plus de 93 nouvelles fantastiques et de science-fiction qu'on peut lire directement sur la toile. Toutes sont écrites par un certain auteur belge du nom de Claude Thomas qui, s'il donne accès gratuitement à tous ses textes, ne se gêne pas
http://www.ibelgique.com/ancion/: La maison de Nicolas Ancion est la page personnelle d'un auteur belge (Ancion) qui a décidé de se publier sur Internet. Son site rend disponible, en ligne, ses nouvelles et ses romans. Il est à noter que les ouvrages d'Ancion sont également diffusés par un « éditeur-papier » (les éditions Luc Pire et de l'Hèbe).
http://www.sitartmag.com/litteraturebelge.htm : La littérature Belge existe telle ? Réponse (un début), là.
http://www.revue-analyses.org/document.php?id=195 : Où les Canadiens francophones démontrent que les littérateurs français ignorent leurs collègues belges…
http://www.lamediatheque.be/LeSite.htm : Une association sans but lucratif dont l'objectif est le prêt de médias auditifs et audiovisuels en Wallonie et à Bruxelles. 800.000 médias sont proposés aux membres de l'asbl via 13 centres de prêt fixes et 4 centres de prêt mobiles (discobus)
http://www.ulb.ac.be/rech/inventaire/unites/ULB043.html : Centre spécialisé dans l'étude historique de la littérature et des manifestations culturelles en Belgique aux XIX et XXe siècles
http://www.ulb.ac.be/philo/cedic/cedic.htm : Centre de l'Édition et de l'Imprimé contemporains (Cédic)