06 avril 2006

Comment préparer l’envoi de son manuscrit

Aujourd’hui la majorité des éditeurs ont un site Web. Regardez-le bien. Souvent une page y délivre des informations et des recommandations aux auteurs qui souhaitent adresser leurs manuscrits. En résumé le contenu de cette page est en général le suivant :

1. Quand mon manuscrit est-il terminé ?
Votre manuscrit est terminé ? Ne vous précipitez surtout pas pour l'envoyer. Pour commencer, laissez-le reposer quelques semaines avant de le relire à tête reposée. Certainement que vous devrez alors le retravailler !
Cette fois il est terminé. OK. Mais le faire lire par quelques connaissances, puis, le faire diagnostiquer par un professionnel sera une assurance supplémentaire.
Un éditeur ne s’engagera pas sur un manuscrit qui aurait simplement du potentiel, mais, seulement sur un manuscrit finalisé.

2. Comment présenter mon manuscrit ?
C’est simple : il doit être lisible :
- tapé à l’ordinateur et soigneusement imprimé en noir sur papier blanc, recto seulement, sur feuilles A4 classiques dans le sens “portrait”
- sans faute de frappe, d’orthographe, de grammaire… (D’où le besoin d’un regard critique professionnel avant l’expédition.)
- avec une police de caractère standard (Times New Roman, Arial)
- une taille de caractère moyenne (corps 12)
- des marges assez larges de 2,5 cm et justifiées (texte aligné verticalement sur les marges droites et gauches)
- un interligne de 1,5
- revenez à la ligne pour les dialogues, précédés, comme il se doit, de guillemets ou de tirets
- numérotez clairement toutes vos pages et indiquez en plus petit le titre de l’œuvre en en-tête.

3. Comment envoyer mon manuscrit ?
C’est simple : soyez sobre :
- sur la page de garde, indiquez lisiblement et uniquement le titre du roman et vos coordonnées (prénom, nom, adresse postale, mail, téléphones). Rien d’autre.
- joignez une courte lettre de présentation d’une page maximum. Un simple texte de quelques lignes, quelque chose de purement formel et informatif. Rien de plus.
- Envoyez votre manuscrit relié (si possible sans spirales) en courrier simple (surtout pas de recommandé avec accusé de réception) dans une enveloppe solide et… attendez, attendez...