19 août 2006

Présidentielles : les libraires en première ligne

Que va donc sortir des urnes dans neuf mois ? Un garçon ? Une fille ? En attendant la campagne présidentielle, commence sur les rayons des libraires. Dame. Puisque les paroles s’envolent ! Le premier à arriver en tête des promesses et des bonnes intentions est Nicolas Sarkozy avec Témoignage.300.000 exemplaires tirés en trois semaines. Une sixième édition sous presse avec l’espoir de dépasser les 450.000 dès la rentrée. Visiblement, il y en a qui apprécient… Le Monde comme je le vois, de Lionel Jospin, paru en novembre dernier, n’en est qu’à 57 000 exemplaires. A croire en revanche que tout le monde s’en moque. Et que dire de Devoir de vérité, recueil d’entretiens de François Hollande avec Edwy Plenel ou des 365 jours, de Dominique Strauss-Kahn, publiés en mai ? Ils ne se sont vendus respectivement qu’à 27 000 et 18 000 exemplaires. Jack Lang est bon dernier avec son Vaincre le chômage, publié en avril dernier. Il n’a attiré que 5 700 lecteurs. Les gens sont vraiment des mécréants.
Et Ségolène ? Soyons patients. Elle arrive en novembre, dit-on. Désirs d’avenir (dejà prévu chez Flammarion en mars) serait, après mûre réflexion, un livre politique classique rédigé avec l’aide de Pascale Amaudric, journaliste au Journal du dimanche. On brûle d’impatience.