21 juin 2006

Trouver un bon annuaire de l'édition

Il y a maintenant plusieurs annuaires de l'édition consultables gratuitement en ligne : par exemple, celui des exposants au Salon du livre de Paris 2006 ; l'annuaire de la petite édition sur ZazieWeb ; l'Annuaire des Maisons d'édition françaises ; L'Annuaire des éditeurs français (par nom ou par catégorie, avec accès aux catalogues et à la liste des salons auxquels l'éditeur participe...) ; celui de Dilicom (qui permet de connaître les diffuseurs distributeurs des éditeurs).
Sur Internet il est maintenant facile d'obtenir rapidement et de recouper des informations actualisées en fonction de ses projets précis.
Vous pouvez également trouver des annuaires spécialisés par genres. Par exemple, pour la littérature jeunesse celui de Ricochet.
Nos conseils :
- Visitez les sites des éditeurs (cliquez ici pour les trouver ou utilisez un moteur de recherche).
- Vous devez avoir une vue actualisée de leurs catalogues et de leurs organigrammes...
Aujourd'hui il faut faire preuve d'une vraie audace : il est inutile de dépenser stupidement des sous pour acheter un annuaire papier qui sera vite obsolète !
Si vous tenez absolument à faire l'acquisition d'un annuaire papier, nous vous recommandons : le Guide des nouveaux éditeurs de Bertrand Legendre et Corinne Abensour (Nouveau monde éditions).
L’audace de cet annuaire de l’édition est de donner la parole aux nouveaux éditeurs. Une initiative intelligente qui présente avec clarté 250 jeunes maisons d’édition, le tout suivi d’index et d’une liste des diffuseurs. Il ne s’agit ainsi aucunement d’un guide des “petits éditeurs”, étiquette que les auteurs jugent à bon escient stigmatisante. Ni d’un guide de “l’édition indépendante”, le concept d’indépendance étant souvent subjectif. Il s’agit de présenter des maisons récentes et de donner une visibilité à celles qui font ce « réel travail de défrichage et de création indispensable à la vitalité de l’édition tout entière… »
Quels sont les points forts de cet annuaire par rapport à ses concurrents ?
D’abord son honnêteté. Il ne présente, d’une façon ou d’une autre, aucun éditeur à compte d’auteur, mais, exclusivement, des maisons à compte d’éditeur (de vrais éditeurs en somme)… Ensuite (et le point précédent n’est pas étranger à celui-ci) ses auteurs, Bertrand Legendre et Corinne Abensour sont de véritables professionnels de l’édition, tous deux maîtres de conférences dans le cadre du DESS d’édition de l’université Paris 13 – Villetaneuse.

3 Comments:

At 03 juillet, 2006 16:51, Anonymous Anonyme said...

Lorsque des auteurs contactent MM2 Editions et que nous ne pouvons les éditer, je recommande toujours l'excellent ouvrage du Calcre :
http://www.cosecalcre.com/2nd%20site/Les-annuaires.html

 
At 03 juillet, 2006 17:52, Blogger Lorenzo Soccavo said...

Oui oui, j'ai participé à l'élaboration de la sixième édition de l'annuaire auquel vous faites référence, en 2000. Nonobstant, comme je le démontre dans ce billet, aujourd'hui, le Web offre des possibilités nouvelles beaucoup plus intéressantes pour avoir une approche actualisée et bien cibler un éditeur potentiel (et de plus c'est gratuit)...

 
At 24 juillet, 2006 04:23, Anonymous Anonyme said...

Super votre blog ! félicitations !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home