L'édition littéraire aujourd'hui
Un livre essentiel qui met ses lecteurs, notamment les auteurs débutants, face aux réalités de l’édition.
Inauguré par une préface de Pascal Fouché ("A travers tous ces points de vue, prévient-il, se dégage une diversité de l’édition littéraire qui en fait probablement sa force même si elle connaît actuellement de grandes inquiétudes…") ; entre une introduction vivace sous la plume d’Olivier Bessard-Blanquy ("l’on est bel et bien passé d’un monde artisanal à un monde hyperconcentré demandant toujours plus de rationalisation et de rentabilité…") et une conclusion titrée "Perspectives et lignes de fuite éditoriales" se succèdent des interventions sans mondanités de : Michel Tournier ("Le métier de lecteur est un métier de tueur"), Jean-Jacques Pauvert, Maurice Nadeau, Irène Lindon, Paul Otchakovsky-Laurens, Raphaël Sorin ("La rentrée littéraire a été vitrifiée par Houellebecq…"), Gérard Bobillier et Georges Monti. Le tout est suivi de trois études éditoriales : Les éditions Gallimard aujourd’hui (et son comité de lecture), L’essor des éditions du Seuil et le risque littéraire, Le cauchemar de Diderot.
Dans cette dernière, consacrée à la littérature en librairie aujourd’hui, Jean-Pierre Ohl, libraire dans la région bordelaise montre les dents : "Comme tout système, l’office génère ses spéculateurs et ses aigrefins : en poussant les choses jusqu’à l’absurde, on pourrait très bien imaginer un éditeur qui subsisterait sans vendre le moindre livre, en usant de l’avance de trésorerie du libraire comme traite de cavalerie…". Office, distribution, surproduction…, les auteurs débutants comprendront pourquoi leurs livres, édités pourtant à compte d’éditeur, ne sont cependant pratiquement pas en vente.
Ils comprendront également beaucoup d’autres choses, même en lisant les quelques notes, parfois aussi (im)pertinentes que le texte, comme, par exemple, celle-ci : "Chez Gallimard, par exemple [qui reçoit par la poste plus de 6.000 manuscrits par an], si l’on additionne le salaire des lecteurs à temps plein aux émoluments versés aux membres du comité de lecture et aux frais postaux, ce sont plusieurs millions de francs qui sont engloutis chaque année dans ce seul travail de filtrage des textes – tout cela pour arriver à un nombre de manuscrits publiés (après être arrivés par la poste) équivalent à deux ou trois […] une telle débauche financière, pour un si maigre rendement se justifie par des motifs étrangers à toute rationalité économique ; il s’agit pour Gallimard d’entretenir par tous les moyens le mythe d’une institution littéraire ouverte à tous…"
Présentation de l’éditeur :
"L’édition littéraire n’est pas moins fascinante aujourd’hui qu’à l’époque de Gaston Gallimard. Le lancement des livres-événements, les transferts d’auteurs à prix d’or, le recours aux «nègres», la politique des prix – toutes les facettes de «la galaxie Gutenberg» passionnent d’autant plus que l’arrière-plan des grandes manœuvres éditoriales reste le plus souvent inconnu du public. Plus les maisons semblent au cœur du patrimoine culturel français (comme Gallimard, Le Seuil, Minuit, POL ou Fayard, entre autres) et plus elles cultivent le secret.
Qu’en est-il donc aujourd’hui de l’édition littéraire ? Quels sont ses enjeux ? Ses soucis ? Quelles sont ses perspectives ? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont été posées à Michel Tournier, Jean-Jacques Pauvert, Maurice Nadeau, Paul Otchakovsky-Laurens, Irène Lindon, Raphaël Sorin, Gérard Bobillier et Georges Monti. Pour connaître enfin l’envers du décor éditorial. Pour savoir comment se prépare la rentrée littéraire. Comment se dirige une maison d’édition, un œil sur les manuscrits, l’autre sur les comptes d’exploitation…
À ces entretiens, inédits, riches d’anecdotes et d’enseignements, ont été ajoutées une étude sur le comité de lecture chez Gallimard, une autre sur le département littéraire des Éditions du Seuil (à partir d’une plongée dans les archives de la maison), de même qu’une réflexion sur les problèmes de la librairie aujourd’hui.
C’est ainsi à une véritable promenade dans les coulisses de l’édition que ce volume convie le lecteur. Afin qu’il puisse, à défaut d’en connaître tous les recoins, se faire une idée plus fine du travail avec les auteurs et de la passion d’éditer."
Sous la direction d’Olivier BESSARD-BANQUY
Préface de Pascal Fouché
Edition littéraire aujourd'hui (L')
2006, Broché, 15 x 21, 240 p
ISBN 2-86781-359-x - 20.00 €
Presses universitaires de Bordeaux
www.pub.u-bordeaux3.fr
Inauguré par une préface de Pascal Fouché ("A travers tous ces points de vue, prévient-il, se dégage une diversité de l’édition littéraire qui en fait probablement sa force même si elle connaît actuellement de grandes inquiétudes…") ; entre une introduction vivace sous la plume d’Olivier Bessard-Blanquy ("l’on est bel et bien passé d’un monde artisanal à un monde hyperconcentré demandant toujours plus de rationalisation et de rentabilité…") et une conclusion titrée "Perspectives et lignes de fuite éditoriales" se succèdent des interventions sans mondanités de : Michel Tournier ("Le métier de lecteur est un métier de tueur"), Jean-Jacques Pauvert, Maurice Nadeau, Irène Lindon, Paul Otchakovsky-Laurens, Raphaël Sorin ("La rentrée littéraire a été vitrifiée par Houellebecq…"), Gérard Bobillier et Georges Monti. Le tout est suivi de trois études éditoriales : Les éditions Gallimard aujourd’hui (et son comité de lecture), L’essor des éditions du Seuil et le risque littéraire, Le cauchemar de Diderot.
Dans cette dernière, consacrée à la littérature en librairie aujourd’hui, Jean-Pierre Ohl, libraire dans la région bordelaise montre les dents : "Comme tout système, l’office génère ses spéculateurs et ses aigrefins : en poussant les choses jusqu’à l’absurde, on pourrait très bien imaginer un éditeur qui subsisterait sans vendre le moindre livre, en usant de l’avance de trésorerie du libraire comme traite de cavalerie…". Office, distribution, surproduction…, les auteurs débutants comprendront pourquoi leurs livres, édités pourtant à compte d’éditeur, ne sont cependant pratiquement pas en vente.
Ils comprendront également beaucoup d’autres choses, même en lisant les quelques notes, parfois aussi (im)pertinentes que le texte, comme, par exemple, celle-ci : "Chez Gallimard, par exemple [qui reçoit par la poste plus de 6.000 manuscrits par an], si l’on additionne le salaire des lecteurs à temps plein aux émoluments versés aux membres du comité de lecture et aux frais postaux, ce sont plusieurs millions de francs qui sont engloutis chaque année dans ce seul travail de filtrage des textes – tout cela pour arriver à un nombre de manuscrits publiés (après être arrivés par la poste) équivalent à deux ou trois […] une telle débauche financière, pour un si maigre rendement se justifie par des motifs étrangers à toute rationalité économique ; il s’agit pour Gallimard d’entretenir par tous les moyens le mythe d’une institution littéraire ouverte à tous…"
Présentation de l’éditeur :
"L’édition littéraire n’est pas moins fascinante aujourd’hui qu’à l’époque de Gaston Gallimard. Le lancement des livres-événements, les transferts d’auteurs à prix d’or, le recours aux «nègres», la politique des prix – toutes les facettes de «la galaxie Gutenberg» passionnent d’autant plus que l’arrière-plan des grandes manœuvres éditoriales reste le plus souvent inconnu du public. Plus les maisons semblent au cœur du patrimoine culturel français (comme Gallimard, Le Seuil, Minuit, POL ou Fayard, entre autres) et plus elles cultivent le secret.
Qu’en est-il donc aujourd’hui de l’édition littéraire ? Quels sont ses enjeux ? Ses soucis ? Quelles sont ses perspectives ? Ce sont là quelques-unes des questions qui ont été posées à Michel Tournier, Jean-Jacques Pauvert, Maurice Nadeau, Paul Otchakovsky-Laurens, Irène Lindon, Raphaël Sorin, Gérard Bobillier et Georges Monti. Pour connaître enfin l’envers du décor éditorial. Pour savoir comment se prépare la rentrée littéraire. Comment se dirige une maison d’édition, un œil sur les manuscrits, l’autre sur les comptes d’exploitation…
À ces entretiens, inédits, riches d’anecdotes et d’enseignements, ont été ajoutées une étude sur le comité de lecture chez Gallimard, une autre sur le département littéraire des Éditions du Seuil (à partir d’une plongée dans les archives de la maison), de même qu’une réflexion sur les problèmes de la librairie aujourd’hui.
C’est ainsi à une véritable promenade dans les coulisses de l’édition que ce volume convie le lecteur. Afin qu’il puisse, à défaut d’en connaître tous les recoins, se faire une idée plus fine du travail avec les auteurs et de la passion d’éditer."
Sous la direction d’Olivier BESSARD-BANQUY
Préface de Pascal Fouché
Edition littéraire aujourd'hui (L')
2006, Broché, 15 x 21, 240 p
ISBN 2-86781-359-x - 20.00 €
Presses universitaires de Bordeaux
www.pub.u-bordeaux3.fr
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home