ACTUALISATION DU 21 AU 14 SEPTEMBRE
Stages pour améliorer ses écrits
Le Cnam propose des stages entreprise afin d'Écrire plus facilement et plus efficacement. Aider à se relire et réécrire pour améliorer ses écrits. A adapter ses écrits à des lecteurs spécifiques et utiliser les usuels, écrire à plusieurs, etc. Ils s'adressent à toute personne souhaitant développer ses capacités d’écriture. A ne pas s'en priver si besoin.
Perles d'écriture... pour le plaisir ?
Il y a des coquilles qui ont du talent et d'autres qui fleurent bon le rustique comme, par exemple : "Les escargots sont tous homosexuels" ou bien "Les Français sont de bons écrivains car ils gagnent souvent le prix Goncourt " . Celles que l'on préfère car elles font pleurer (les parents qui casquent), ce sont celles récoltées lors des épreuves du Bac : "Le cerveau a deux hemispheres, l'un pour surveiller l'autre." ou " Le general s'empara du pouvoir grace a une guerilla urbaine dans les campagnes."Personnellement, ça me déprime, mais si vous en voulez enfiler l'autres...
20 septembre
Écrivains, attention ! La police vous surveille
Ce n’est pas un avertissement fantaisiste. Dans nombre d’États prônant l’intolérance et pataugeant dans une glauque dictature, l’annonce vaut son poids de matraque. Ou de pain sec à l’eau. Pourtant, en France aussi le pouvoir politique s’est méfié des écrivains. Verlaine, Rimbaud, Hugo, Breton ou Colette ont été suivis à la trace par des gabelous à la solde du pouvoir. Il suffit de lire les étonnants rapports qui viennent d'être exhumés des archives de la préfecture de police de Paris.
Le tsunami rentrée littéraire (bis repetita)
Les éditeurs ont déjà préparé leurs envois automatiques de livres (les offices) .Les libraires attendent ce déferlement d'ouvrages avec une crainte certaine (« Mais où vais-je donc mettre tout ça ? ».) D'autres, blasés, n'ouvriront peut-être que la moitié des cartons. Pas loin de 700 bouquins vont donc déferler sur d’hypothétiques étager. Mais combien d’auteurs et éditeurs seront satisfaits des effets provoqués ?
Restauration : les pianos chauffent
Prix Goncourt, Renaudot, Médicis et Femina. Les heureux primés de saison seront dévoilés comme chaque année fin octobre / début novembre dans les hôtels-restaurants chics de Paris. La saison des Prix littéraires, marronnier inévitable.
En voici le calendrier. Inutile de réserver une table pour ces jours là.Prix de l'Académie Française : le 26 Octobre à l'Académie Française.Prix Fémina : le 30 Octobre à l'Hôtel Crillon. (réservez une table, après)Prix Médicis : le 30 Octobre au Cercle Interallié.Prix Goncourt : le 06 Novembre au Restaurant Drouant.Prix Renaudot : le 06 Novembre au Restaurant Drouant (juste après la proclamation du Goncourt).Prix Décembre : le 07 novembre à l'Hôtel Lutetia.Prix Interallié : le 14 Novembre au Restaurant Lasserre.
19 septembre
Petit vade-mecum à l’usage des écrivain(e)s
Oyez, oyez auteur(e)s en herbe ou chevronnés, lisez bien le contrat d’édition avant d’y apposer votre griffe, car celle-ci manifeste, comme pour tout contrat, votre consentement et vous liera pendant un certain temps. Et si aucun contrat écrit ne vous est proposé, exigez-en un, car c’est dans votre intérêt, et la loi l’impose.Là où le copyright anglo-saxon soumet très largement les contrats d’auteur à l’autonomie de la volonté et la liberté contractuelle… Lire la suite
ENTRETIEN
Écrire est un désir universel, partagé par beaucoup. Encore faut-il respecter quelques règles essentielles.
Marion Laspalles : « Écrire est un désir universel, partagé par beaucoup. Encore faut-il respecter quelques règles essentielles », dites-vous : n’est-ce pas une lapalissade ?
Humberto Barcena : Non, je ne le pense pas. Peu les respectent.
M. L.-Par règles essentielles, vous pensez à la grammaire, à la syntaxe et à la ponctuation ?
H. B.- Vous oubliez le vocabulaire. Oui, tout ceci en fait partie, mais pas seulement. Il faut d’abord passer par la gestation de l’œuvre : quel temps lui fixer, quelles limites lui accorder, en quoi l’auteur est impliqué ? Puis vient la réflexion de sa structure. Lire la suite
18 septembre
Profs de Français
Des conseils pour un atelier d'écriture en classe
Ils sont vingt, trente élèves et vous avez décidé d’écrire ensemble un roman. Pourquoi pas un atelier d’écriture en classe ? Mais par où commencer ? Comment faire écrire vos élèves sans écrire à leur place ? Comment aider ceux qui se taisent et remettre de l’ordre dans les idées des autres ? Et que faire ensuite de tous ces récits ? Réponse, ici.
Cours d'écriture originaux
Apprendre à écrire commence à l’école. Puis viennent le travail personnel, la curiosité et la découverte qui nourrissent l’imagination. La culture qui la rend riche et lui donne de l’épaisseur. Mais il y a aussi l’exemple des maîtres de la littérature. Comment ont-ils fait pour mêler leurs écrits à leur vie personnelle, les lieux de leur quotidien à ceux, fantasmagoriques, de leurs romans ? Formationco.com met à votre disposition quelques cours originaux permettant une approche originale de la littérature.
16 septembre
La citation de fin de semaine
L'avenir est devant nous et nous l'avons dans le dos à chaque fois qu'on se retourne.
Pierre Dac
Journées du Patrimoine: des milliers de portes s'ouvrent ce week–end
"Faisons vivre notre patrimoine", propose la 23e édition des Journées du même nom, qui permettent au public de découvrir samedi et dimanche prochains des sites qui lui sont d'habitude fermés. L'année dernière, les Journées du Patrimoine avaient attiré plus de 12 millions de visiteurs. Consultez par région les sites ouverts à la visite.
La sélection du prix Médicis
Le jury Médicis a publié mercredi 13 septembre la première sélection pour ses prix qui seront décernés le 30 octobre prochain. Sont en lice :
Prix Médicis du roman
Les titres suivis d'un astérisque sont également en lice pour le prix Goncourt, qui sera décerné le 6 novembre;, et ceux suivis d'un ° sont en lice pour le RenaudotJonathan Littell: "Les Bienveillantes" (Gallimard)*°Sorj Chalandon: "La promesse" (Grasset)Vincent Delecroix: "Ce qui est perdu" (Gallimard)Stéphane Audeguy: "Fils unique" (Gallimard)*Metin Arditi: "L'imprévisible" (Actes Sud)Lorette Nobécourt: "En nous la vie des morts" (Grasset)Muriel Barbery: "L'élégance du hérisson" (Gallimard)Alain Fleischer: "L'Amant en culottes courtes" (Seuil)*°Alain Mabanckou: "Mémoires de porc-épic" (Seuil)°Christophe Bataille: "Quartier général du bruit" (Grasset)*Eric Chevillard: "Démolir Nisard" (Minuit)Alice Ferney: "Les autres" (Actes Sud)°Richard Millet: "Dévorations" (Gallimard)Philippe Dagen: "Arthur Cravan n'est pas mort noyé" (Grasset)°
Prix Médicis étranger
John Updike : "Tu chercheras mon visage" (Seuil)Katharina Von Bulow : "Le manoir" (Le Cerf)Nuala O'Faolain : "L'histoire de Chicago May" (Sabine Wespieser)Agata Tuszynska : "Une histoire familiale de la peur" (Grasset)Kate Atkinson : "Les choses s'arrangent, mais ça ne va pas mieux" (de Fallois)Per Petterson : "Pas facile de voler des chevaux" (Gallimard)Nicole Krauss : "Histoire de l'amour" (Gallimard)Jonathan Lethem : "Forteresse de solitude" (L'Olivier)John Von Duffel : "Les Houwelandt" (Albin Michel)Norman Manea : "Le retour du hooligan : une vie" (Seuil)
15 septembre 2006
La Fnac décerne le premier prix littéraire de la saison
L'action de "Dans la foule" , de Laurent Mauvignier, a lieu le 25 mai 1985, jour du drame du stade du Heysel. Le roman met en scène des supporters venus de toute l'Europe. Chacun explique pourquoi il est venu au Heysel, comment ils se sont croisés, perdus, retrouvés le soir du match. Pour ceux qui aiment les exploits des foules déchaînées. Le prix Fnac avait été décerné en 2005 à Pierre Péju pour "Le rire de l'ogre".
Une sélection Goncourt de poids
Idéal pour un cadeau de Noël, tant il est imposant : 900 pages. Il s’agit de « Les bienveillantes » (Gallimard), premier roman écrit en français de Jonathan Littell, né à New York, en 1967. Décrit à la première personne, il relate la vie d’un officier SS confronté à ce qu’Hannah Arendt a appelé la banalité du mal, la quotidienneté de l'horreur, le génocide quasiment vu comme un travail de bureau
Mort d'Oriana Fallaci a 77 ans
Écrivain et journaliste Italienne, grand reporter de guerre,Oriana avait fait scandale en 2002 avec la publication de son livre "La rage et l'orgueil", écrit sous le choc des attentats du 11 septembre aux États-Unis. Elle était courageuse et talentueuse. Dans la préface de "La rage et l' orgueil", elle doutait que les fondamentalistes musulmans soient intelligents et aient des c.... Elle les méprisait autant que son cancer à qui elle disait : "Fa pel culo... si tu vis, c'est grâce à moi. Si je meurs, tu meurs aussi" . Ciao, Oriana.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home