16 novembre 2006

L’Office québécois de la langue française

Le site de l’Office québécois de la langue française , une mine de renseignements linguistiques. Vous y trouverez, entre autres :
des lexiques et des vocabulaires;
- l'Inventaire des terminologies dans Internet, Inventerm (un complément aux banques de terminologie);
- la Banque de dépannage linguistique (orthographe, grammaire, etc.) Une mine d'informations. Sa page de présentation annoce la couleur : "La Banque de dépannage linguistique (BDL) est un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire, la typographie, les sigles, abréviations et symboles, les noms propres, la prononciation, la rédaction et la communication. Cette banque traite de questions de langue générale; la BDL se distingue ainsi du Grand dictionnaire terminologique, dont l'objet est la définition et la traduction française de milliers de termes techniques et scientifiques."

Et aussi :
- la banque de données TOPOS (noms et lieux du Québec);- mais aussi, des capsules, des jeux et des liens utiles.
La nanotechnologie est une science industrielle qui dominera notre avenir. Des robots 30 000 fois plus petits qu'un cheveu humain, ne mesurant que quelques nanomètres, c'est-à-dire quelques milliardièmes de mètre sillonneront ntre corps. Et bienentendu, à nouvelle technologie, nouveaux termes. Les voici.